Questions & réponses
Comment distinguer entre un vrai et un faux prophète ?
Fiche signalétique du vrai prophète
1. Un prophète de Dieu reçoit son message dans un songe ou une vision surnaturelle (Nombres 12.6) ou encore à travers une parole divine (Jérémie 2.1). Il ne se base pas sur ses propres impressions ou ses pensées personnelles.
2. Un prophète de Dieu dit des choses qui ne contredisent pas les révélations des prophètes précédents et de la Bible (Romains 12.6). Dieu ne se contredit pas et il ne peut pas donner des révélations contradictoires. La Bible demeure le test par excellence de toute révélation qui se présente comme « prophétique ».
3. Un prophète de Dieu, même s’il n’est pas parfait, a une vie et un caractère qui manifestent l’œuvre du Saint-Esprit (Matthieu 7.15-20).
4. Un prophète de Dieu met Jésus au centre de son message (1 Jean 4.1-3). Quel que soit le message prophétique annoncé, il doit avoir un lien avec le plan du salut en Jésus-Christ.
5. S’il annonce des événements à venir, la parole du prophète de Dieu est confirmée par la réalisation de ces prophéties (Deutéronome 18.21,22). La réalisation de l’événement annoncé n’est pas un critère suffisant, parce que l’Ennemi de Dieu peut dans certains cas provoquer cette réalisation, et le hasard et les coïncidences peuvent aussi entrer en jeu. Le vrai prophète doit répondre à tous les critères. Mais si Dieu annonce quelque chose, il le réalise.
6. Un prophète de Dieu accepte humblement que l’Église examine ses messages pour déterminer s’ils viennent de Dieu (1 Corinthiens 14.29). Un vrai prophète ne domine jamais les croyants en les écrasant de son autorité. Il accepte que les croyants sincères examinent ses messages à la lumière de la Bible.