Questions & réponses

Les athées et le salut ?

 

Bonjour, Jésus a dit que celui qui croit en moi ne mourra pas et recevra la vie éternelle. Celui là vivra même s'il est mort. Cela veut-il dire que les personnes athées n'hériteront pas de la vie éternelle? 

- Yves

 

L’apôtre Paul dans son épître aux Romains parle des païens qui « ont péché sans la loi mais font naturellement ce que prescrit la loi, sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience ne rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour ». (Romains 2.14-15)

Ces païens ne connaissent pas les dix commandements, ni la révélation écrite de Dieu. Par contre, ils ont une conscience qui les guide et si, ils sont à l’écoute de leurs consciences, ils vont faire le bien.

Comme vous l’avez souligné dans votre question, le salut est un don de Dieu et nos œuvres ne contribuent pas à notre salut mais pourtant disent si nous portons des fruits en raison de ce salut.

Ce ne sont donc pas les œuvres qui sauvent. Nous sommes, tous sauvés par grâce et c’est le don de Dieu.

L’apôtre Paul dit ailleurs que « Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance » (Actes 17.30)  Nous serons tous jugés en fonctions des circonstances dans  lesquelles nous avons évolués dans la vie et de la vérité que nous avons acceptée ou rejetée de notre vivant. L’apôtre Jacques écrivit aussi : « Celui qui sait ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché ». (Jacques 4.17) Il ne suffit pas de ne pas faire le mal, il faut pratique le bien que l’on a reconnu convaincu par notre conscience et le Saint-Esprit de Dieu.

Il y a des athées qui le sont parce qu’ils ont été confrontés avec des situations très difficiles à comprendre et à accepter. D’autres athées se sont vu présenter  Dieu sous son plus mauvais jour; un Dieu vengeur, un Dieu sans pitié, un Dieu qui n’est pas celui de la Bible comprise dans le contexte : « Dieu est amour » nous présente.  Il y a ceux qui ne veulent pas croire tout simplement pour d’autres raisons. Dieu les connaît et il fera tout pour les attirer à lui.  L’histoire parle d’athées notoires qui dans certaines circonstances sont devenus croyants.

Dieu connaît chacun en particulier. Il connaît les cœurs. L’apôtre Pau dit encore : «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en   ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. … Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons nous sauvés par sa vie ». (Romains 5.8-10)

Dieu ne force personne au salut. Dieu est patient… il voudrait que tous parviennent à la repentance. C’est la bonté de Dieu qui pousse à la repentance. (Romains 2.4)  Dieu va tout faire pour que toute personne, athée compris découvre un jour la bonté de Dieu qui sera le premier pas vers une découverte prometteuse d’un changement de cœur.

 
Que Dieu vous bénisse dans votre étude de la Bible.
 
Roland Geiser, pasteur