Questions & réponses

Des dons de délivrance ?

 

Croyez-vous aux dons de délivrance ;  que pensez-vous de la délivrance d'esprits mauvais ? La Parole de Dieu nous parle de délivrer les captifs comme Jésus l’a fait. Plusieurs assemblées évangéliques le pratiquent. Que pensez-vous de cela ?

- Sandrine

 

En ce qui concerne le don de délivrance :

Il faut d’abord noter que ce don n’est jamais mentionné sous ce nom dans le Nouveau Testament (voir les listes de dons en Romains 12 et 1 Corinthiens 12). Aujourd’hui, quand on parle de don de délivrance, on pense généralement à une délivrance des mauvais esprits, des démons, qui sont «chassés au nom de Jésus».

Il est vrai que la mission de chasser les démons, lorsqu’ils possèdent un être humain, fait partie du mandat confié aux apôtres et aux proclamateurs de l’Évangile (Marc 16.17). Jésus lui-même a chassé des démons, tout comme les apôtres.

Aujourd’hui encore, lorsque Dieu nous place dans une situation où on rencontre quelqu’un qui est possédé du démon, il nous faut, avec beaucoup de jeûne et de prière, demander avec foi la libération de cette personne au nom du Seigneur Jésus. Et le Christ affranchira les captifs, comme il l’a fait quand il était parmi nous !

Cependant, il faut rappeler que la possession est un état très particulier et ne s’adresse pas à tous. Celui ou celle qui est possédé a généralement pratiqué des formes d’occultisme et a ouvert la porte à l’Ennemi de Dieu, il s’est mis sous son influence jusqu’au moment où il en est devenu l’esclave absolu. Quelqu’un qui est possédé expérimente régulièrement qu’une force extérieure à lui impose sa volonté et l’oblige à faire des choses qu’il ne contrôle pas. Généralement, l’esprit mauvais donne aussi à cette personne des manifestations surnaturelles et, dans certaines circonstances, une force surhumaine (voir Marc 5.1-4; Actes 19.13-16)

 

Il s’agit donc d’une situation très particulière et relativement peu courante.

Ce qui m’inquiète, avec les soi-disant ministères de délivrance qui se développent aujourd’hui, c’est qu’ils semblent impliquer que de très nombreuses personnes (en fait presque tout le monde) ont besoin d’être délivrées des démons !! On chasse les démons pour tout et pour rien…

 

Tu as des problèmes dans ta relation avec ton épouse ? On va chasser le démon de la discorde conjugale !

Tu es somnambule ? On va chasser le démon du somnambulisme !

Tu as du mal à te concentrer quand tu lis la Bible ? On va chasser le démon de la distraction biblique !

Tous les exemples ci-dessus sont des exemples réels, que certains de mes amis ont vécus.

 

Ce type de ministère de délivrance est une contrefaçon. Il est dangereux pour au moins trois raisons :
  1. Il développe un esprit magique, qui fait que la solution à tous nos problèmes est une «prière de délivrance», dans laquelle on chasse les démons pour obtenir une solution instantanée. Dans la plupart des cas, la démarche que Dieu voudrait que nous ayons serait de réfléchir avec Lui aux causes réelles de nos difficultés et de Lui demander son aide pour faire les démarches qui nous mèneront vers la solution, vers la libération. On cherche à éviter les démarches en profondeur, en favorisant la solution magique !
  2. Il confond le combat quotidien du chrétien contre le mal et la possession démoniaque. Nous avons tous à lutter contre nos mauvaises tendances, à affronter la maladie et les difficultés de la vie, à repousser les tentations et à surmonter les épreuves que Satan met sur notre chemin. C’est en ce sens que nous devons «lutter contre les esprits mauvais», comme le dit l’apôtre Paul (Éphésiens 6). Mais ce combat que chacun doit mener ne signifie pas que nous sommes possédés du démon ! Et la victoire ne vient pas d’une prière magique de délivrance, mais d’une communion étroite avec Jésus, dans la foi et la prière, dans l’étude, la méditation et la mise en pratique de la Parole de Dieu.
  3. Il met beaucoup trop l’accent sur le diable et les démons, au lieu de se concentrer sur Jésus. En fait, à force de parler de démons et de délivrance, on concentre son esprit sur les ennemis de Dieu au lieu de regarder à Jésus. Je crois même que, dans certains cas, à force de parler de Satan et des démons, on leur ouvre la porte !! Là encore, il faut beaucoup de discernement, car certains «ministères de délivrance» sont plutôt une porte d’entrée vers une forme chrétienne d’occultisme…

 

Que Dieu nous donne sa sagesse et que sa Parole, la Bible, soit notre seul guide ! Nos émotions, nos impressions, nos expériences, doivent toutes être passées au crible de la Parole de Dieu, sinon nous risquons de nous laisser égarer.

 

Rémy Ballais