Questions & réponses
Se voiler pour prier ?
La femme devrait-elle se voiler la tête avant de prier et/ou d'entrer dans une église?
- Un internaute du Bénin
En ce qui concerne votre question, j’ai moi-même grandi dans une église où les femmes se couvraient religieusement la tête lors des services hebdomadaires. Finalement, avec le temps, ce qui semblait une obligation est devenu désuet, facultatif. Tout le monde ne s’en porte pas moins bien. Il existe cependant des codes vestimentaires établis sur une interprétation hâtive de la Parole de Dieu qui ne peuvent être franchis sans créer des réactions parfois disproportionnées dans certaines assemblées. Cela dépend bien sûr des pays et de la culture dans laquelle on évolue.
Lorsque Paul parlait du sujet du voile, il ne faut pas oublier qu’il s’agissait d’un problème de culture locale. Des femmes, anciennes prostituées entraient dans l’église. A Corinthe on les reconnaissait à leur coupe de cheveux (femmes rasées = prostitution) Les prostituées ne sont plus identifiables de cette manière là aujourd’hui
Ce qui est important de considérer en ce qui concerne les vêtements aujourd’hui, c’est le principe de s’habiller de telle manière que le Seigneur soit honoré. C’est le principe de l’humilité. Nous sommes ses ambassadeurs sur terre. L’attitude du cœur bien plus que l’apparence extérieure est importante. Chaque personne ne va grandir dans la compréhension de la volonté de Dieu dans ce domaine ou dans un autre de la même manière et les horizons peuvent être totalement différents.