Questions & réponses

Que les femmes se taisent ?

 

Dans certaines de vos émissions, France Béchard conclut le segment principal en priant. J'ai vu que dans la Bible on peut y lire: "à l'homme de parler et prier s'il est présent (...) que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler". Merci de m'éclairer sur le sujet.

- Maryline, d'Alma

 


Votre question, "n'est-ce pas à l'homme de parler et prier s'il est présent ?", vient sans doute de l'affirmation de l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 14:34 qui dit que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
 
L'apôtre Pierre fait la remarque que dans ses écrits, l'apôtre Paul parle des choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre (2Pierre 3:15-16). La prise de parole des femmes dans l'assemblée en est une.
 
Dans 1Corinthiens 11:4-5, il dit, Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
 
Ce passage nous fait comprendre que la femme peut prier ou prophétiser dans les assemblées (relisez le chapitre en entier). Prier, c'est s'adresser à Dieu. Prophétiser, c'est apporter la parole de Dieu à la congrégation. Cela peut être un message spécial reçu de Dieu, un témoignage ou une prédication. Dans la Bible nous trouvons plusieurs femmes prophétesses, entre autres, Myriam, Deborah et Hulda, Anne, les quatre filles de Philippe.  Ce que Paul veut souligner ici c'est le fait que la femme, en priant ou en prophétisant dans une assemblée, doit être voilée. Selon la coutume de l'époque, le voile est nécessaire si la femme a les cheveux trop courts, mais si elle a de longs cheveux, la chevelure lui a été donnée comme voile (voir 1Corinthiens 11:4-16).
 
Si l'apôtre dit que la femme peut prier et prophétiser, qu'est-ce qu'il veut dire dans ce passage de 1Corinthiens 14:34 et 35 ? Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise.
 
Il nous faut voir le contexte du chapitre dans lequel ces versets sont mentionnés. Dans 1Corinthiens 14, Paul souligne que dans l'Église de Dieu, il doit y avoir de l'ordre. C'est dans ce sens qu'il n'encourage pas de parler en langue en même temps dans une assemblée ou de parler en langue sans interprétation. Au verset 23, il dit, Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? Et au verset 33, avant de dire aux femmes de se taire, il affirme que Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
 
Tenant compte de tout cela, il faut donc comprendre que l'apôtre n'empêche pas les femmes de prier ou d'apporter la parole de Dieu si elles sont désignées à les faire. Il parle plutôt des interventions non programmées des femmes qui dérangent le bon déroulement de l'assemblée. Cela peut être des interruptions de l'intervenant par des questions ou des remarques personnelles. Au verset 35, il est dit, si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise. En d'autres termes, qu'elles aient la patience d'attendre à la maison pour ses curiosités ou ses questionnements au lieu de les faire pendant le service.
 
Dans Galates 3:28 le même apôtre Paul dit, Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Si nous sommes uns en Jésus-Christ, nous sommes sur le même pied d'égalité en ce qui concerne notre salut, notre relation avec Jésus-Christ et notre mission en tant que ses disciples.
 
Quand Jésus disait, " Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création", Il s'adressait à tous ses disciples, hommes et femmes. Nous pouvons et nous devons tous parler si nous sommes appelés à le faire mais toutes choses doivent être faites dans l'ordre et la bienséance pour la gloire de Dieu.
 


Daniel Razakaria, Coordination des Questions et Réponses