Questions & réponses

Vin fermenté ou non-fermenté ?

 

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre le vin fermenté et le vin non-fermenté ?

- Un internaute de Madagascar

 

La Bible ne fait pas de distinction entre vin fermenté et vin non fermenté.

Lors des noces de Cana, quand il manquait de vin, Jésus a fait un miracle et Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent (Jean 2:9-10).
Qu'est-ce que le bon vin ? Est-ce le vin alcoolisé ou juste le jus de raisin ? La Bible ne donne pas des explications sur la qualité du bon ou du mauvais vin.

C'est Ellen White, dans son livre Conseils à l'Église, p. 81, qui commente que "l’eau que Jésus changea en vin aux noces de Cana était le pur jus de raisin. C’était ce jus de la grappe dont l’Écriture dit: Ne la détruis pas, car il y a là une bénédiction! (Ésaïe 65:8).

Quand Jésus a offert le vin de la communion à ses disciples, Il ne l'a pas appelé "le vin", Il disait plutôt "la coupe" (Matthieu 26:27, Marc 14:23, Luc 22:17, 20, 1Corinthiens 10:16 ; 11:25, 27, 28) ou "le fruit de la vigne" (Matthieu 26:29, Marc 14:25, Luc 22:18)

Cette coupe que Jésus a offerte à ses disciples est le symbole de son sang qui a été versé pour le pardon de nos péchés (Matthieu 26:28). Le texte de 1 Pierre 1:18 et 19 le qualifie de "sang précieux, comme d'un agneau sans défaut et sans tache". La fermentation est, comme la levure, symbole de corruption alors que dans le sang de Jésus, il n'y a rien de corrompu. Il est donc important de respecter ce symbolisme en utilisant du vin non fermenté au service de communion.

La Bible n'interdit pas la consommation de vin ou de boissons alcoolisées. Elle montre cependant que, Dieu demande aux chrétiens d'éviter l'ivresse (Éphésiens 5.18). Le livre des Proverbes est rempli d'avertissements contre le plaisir du vin et des boissons fortes. Le vin se moque de ceux qui l'utilisent (ch 20: 1), et les récompense avec malheur, chagrin, conflits et blessures sans cause (ch 23:29, 30). À la fin, il mord comme un serpent, et pique comme une vipère (v 32). Les chrétiens ne doivent pas laisser quoi que ce soit « asservir » leur corps (1Corinthiens 6.12). D'ailleurs, notre corps est le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin (1Corinthiens 3:17).

Il était strictement interdit à Aaron et à ses fils, les prêtres, de boire du vin ou des boissons fortes lorsqu'ils entraient dans le tabernacle pour servir devant le Seigneur (Lév 10: 9). Voici comment l'apôtre Pierre nous qualifie : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis (1Pierre 2:9). Comme les sacrificateurs et les prêtres dans la Bible, nous devons aussi nous abstenir de vin et de boissons fortes. La recommandation nous est donnée ainsi, Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu (1Corinthiens 10:31).

 

Daniel Razakaria