Le garçon et les trous dans la clôture

 

Le garçon et les trous dans la clôture

La colère est une émotion humaine puissante, mais si elle n'est pas maîtrisée, elle peut causer des dommages irréparables.

Dans de nombreuses traditions et enseignements religieux, dont la Bible, la maîtrise de la colère est une vertu valorisée. Une histoire simple mais profonde, inspirée par les principes bibliques, illustre magnifiquement cette leçon.

Il était une fois un garçon qui vivait avec ses parents dans un petit village. Malheureusement, ce dernier avait un tempérament explosif qui le privait d'amis et causait des soucis à ses parents qui s'inquiétaient pour lui, sachant que la colère non contrôlée pouvait causer beaucoup de tort.

Un jour, le père du garçon a une idée inspirée par les enseignements bibliques sur la maîtrise de soi. Il donne à son fils un sac de clous et un marteau, avec des instructions bien simples : chaque fois que tu perds ton sang-froid, enfonce un clou dans la clôture du jardin!

Le garçon suit les instructions de son père et enfonce un clou dans la clôture chaque fois qu'il se met en colère. Au début, le nombre de clous plantés dans la clôture était impressionnant, mais au fil du temps, il commence à réaliser l'impact de ses actions.

Avec le temps, le garçon parvient progressivement à contrôler sa colère et très vite il ne lui reste plus de clous à enfoncer. Son père lui donne alors une nouvelle tâche : retire un clou chaque jour où tu seras resté calme.

Le garçon obéit à son père et retire les clous un par un. Mais, même après avoir retiré tous les clous, la clôture portait toujours les cicatrices de sa colère passée. Son père lui explique alors que comme les mots dits dans la colère, les clous laissent des marques indélébiles, même après avoir été retirés.

La Bible nous rappelle dans Éphésiens 4:26: "Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère." Ce verset est un encouragement à gérer la colère de manière constructive et à ne pas la laisser prendre le dessus sur nous.

L'histoire du garçon et des clous dans la clôture nous rappelle l'importance de maîtriser nos émotions, en particulier la colère. La Parole de Dieu nous exhorte à être doux dans nos paroles, à ne pas laisser la colère nous dominer et à renoncer aux comportements négatifs.

Dans ses enseignements, Jésus-Christ lui-même a souligné l'importance de la maîtrise de la colère. Dans le Sermon sur la montagne, il a dit : "Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être jugé par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être jugé par les juges." (Matthieu 5:21-22) Jésus souligne ainsi que la colère peut être aussi destructrice que le meurtre lui-même, soulignant ainsi la gravité de nos émotions non maîtrisées.

En apprenant à contrôler notre colère, nous préservons nos relations et cultivons une vie empreinte de paix et de bienveillance, conformément à l'enseignement de Jésus et aux principes de sagesse contenus dans la Bible.

 

Patrick Dupuis

Animateur/Contenu