Moi, je suis le cep; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5.

Le Seigneur désire faire de l’homme le réceptacle de son influence. Lorsque les hommes ferment leur cœur à sa lumière de vie, ils en freinent l’accomplissement. Leur apostasie leur retire le Saint-Esprit. Cependant, le plan de la rédemption a prévu la restauration de cette bénédiction céleste à ceux qui la souhaitent sincèrement. Le Seigneur a promis de combler de bienfaits ceux qui lui en font la demande et, par définition, ceux-ci ne viennent qu’avec le don du Saint-Esprit.
Plus nous nous rendrons compte de nos vrais besoins et notre pauvreté, plus nous aspirerons à recevoir le don du Saint-Esprit. Au lieu de prendre le chemin de l’ambition et de la présomption, nous supplierons Dieu de nous éclairer. C’est parce que nous sommes aveugles à notre besoin et à notre misère que nous n’adressons pas à Jésus, celui qui donne la foi et la rend parfaite, d’ardentes requêtes en vue de la réception de ce don. […]
Jésus a dit: “Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira.” Matthieu 7:7. Nous ne chercherons à approfondir notre vie spirituelle que dans la mesure où nous en apprécierons la valeur et le caractère indispensable. “Sans moi, vous ne pouvez rien faire”, dit Jésus. Et pourtant, de nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent en faire beaucoup par leurs seules forces et leur sagesse. Satan est prêt à offrir ses conseils pour attirer des âmes à lui dans le grand jeu de la vie.
Lorsque des croyants n’éprouvent pas le besoin de consulter Dieu avec leurs frères et sœurs, quelque chose ne va pas; ils s’appuient sur leurs propres forces. Il est essentiel que les membres consultent Dieu ensemble. Cela fait quarante-cinq ans que Dieu me presse de vous le dire. J’ai sans cesse reçu cette instruction: ceux qui accomplissent pour Dieu un travail important ne devraient pas suivre leurs idées propres mais consulter Dieu ensemble.