Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Actes 2:1.

La promesse de l’Esprit est pour nous aujourd’hui comme pour les premiers disciples. Dieu investira des hommes et des femmes de sa puissance comme il le fit le jour de la Pentecôte. En ce moment même, il offre son Esprit et sa grâce à tous ceux qui le désirent et qui croient en sa parole de salut.
Notez que c’est lorsque les disciples se retrouvèrent parfaitement unis, sans plus chercher à obtenir la meilleure place, que l’effusion de l’Esprit eut lieu. Ils étaient “tous ensemble”, ou “d’un commun accord” (voir la note biblique). Toutes leurs différences avaient été mises de côté. Ils donnèrent le même témoignage après avoir reçu l’Esprit. Remarquez l’expression: “La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme.” Actes 4:32. L’Esprit de celui qui était mort pour que vivent les pécheurs animait l’assemblée tout entière.
Les disciples ne demandaient pas de bénédictions pour eux-mêmes. Ils ne se souciaient que des âmes. L’Evangile devait être annoncé jusqu’aux confins de la terre et ils priaient pour recevoir la puissance promise par le Christ. C’est alors que le Saint-Esprit les toucha et que des milliers de personnes furent converties en un jour.
Il peut en être de même aujourd’hui. Que les chrétiens oublient leurs dissensions et se donnent à Dieu pour sauver les hommes perdus. Qu’ils demandent à recevoir la bénédiction promise et ils la recevront. L’effusion de l’Esprit, à l’époque des apôtres, correspondait à la “première pluie” et le résultat en fut glorieux. Mais la “pluie de l’arrière-saison” sera plus abondante encore. Quelle est la promesse pour ceux qui seront en vie aux derniers jours?
“Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je l’annonce, je te rendrai le double.” Zacharie 9:12. “Demandez à l’Eternel qu’il pleuve au temps de la pluie du printemps! L’Eternel produira des orages et leur donnera une averse de pluie. Il donnera à chacun de l’herbe dans la campagne.” Zacharie 10:1.