Car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. 2 Pierre 1:21.

Présentée par différents auteurs, la vérité apparaît sous des aspects variés. Chaque auteur est plus spécialement frappé par le côté du sujet se rapportant à son expérience ou à sa compréhension des choses; mais il y a parfaite harmonie entre tous. Ainsi révélées, les vérités forment un tout parfait adapté aux besoins de l’homme à travers toutes les péripéties et dans toutes les circonstances de la vie.
Dieu ayant jugé bon de communiquer sa vérité au monde par le moyen des humains, il a revêtu de son Esprit des hommes désignés par lui pour cette tâche. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. Pour être confié à des vases terrestres, ce trésor n’en est pas moins céleste. Transmis par le véhicule du langage ordinaire, il n’en est pas moins de Dieu, et le croyant humble et obéissant y contemple la gloire d’une puissance divine, pleine de grâce et de vérité.
C’est par sa parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons accepter la sainte Ecriture comme une révélation autorisée et infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. “Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne.” 2 Timothée 3:16, 17.