De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole significative, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l’air. Quelque nombreuses que soient dans le monde les diverses sortes de langage, aucun n’est inarticulé; si donc je ne connais pas le sens d’un langage, je serai un barbare pour celui qui le parle, et celui qui le parle sera un barbare pour moi. 1 Corinthiens 14:9-11.

Ceux qui prêchent la parole devraient être des ouvriers accomplis et présenter la vérité dans sa pureté mais aussi dans sa simplicité. Qu’ils nourrissent le troupeau avec des aliments spirituels soigneusement passés au crible. Il y a des astres errants qui prétendent être des prédicateurs envoyés de Dieu et prêchent le sabbat de lieu en lieu, mais ils mélangent la vérité à l’erreur; leur prédication est un amalgame d’opinions discordantes. Satan les a suscités pour décourager les incroyants intelligents et sensibles qui viennent les écouter. Ces prédicateurs parlent abondamment des dons spirituels. Ils manifestent des sentiments violents, émettent des sons inintelligibles qu’ils appellent le don des langues, et une certaine classe de personnes paraît enchantée d’aussi étranges démonstrations. Un curieux esprit règne chez ces gens, qui sont prêts à mettre en pièces quiconque les reprendrait sur ce point. Mais l’œuvre de tels prédicateurs n’est pas celle de l’Esprit de Dieu. Certes, ils ont du succès auprès d’une certaine catégorie d’auditeurs, mais cela imposera un travail plus considérable aux serviteurs que Dieu lui-même envoie, qui sont qualifiés pour parler du sabbat et des véritables dons de l’Esprit. Ces prédicateurs-là sont dignes d’être imités.
La vérité devrait être présentée de telle manière qu’elle soit attrayante pour un esprit intelligent. On nous considère comme de pauvres gens faibles d’esprit. Combien donc il est important que tous ceux qui enseignent la vérité, tous ceux qui y croient soient transformés à tel point par son influence sanctifiante que leurs vies nobles et élevées montrent à ceux qui ne croient pas comme nous qu’ils nous ont mal jugés! Combien il est important que la cause soit dépouillée de toute excitation fanatique afin que la vérité se montre telle qu’elle est dans sa pureté originelle et son élévation!