Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. Apocalypse 19:10.

Dieu ayant jugé bon de communiquer sa vérité au monde par l’intermédiaire des hommes, il a revêtu de son Esprit ceux qu’il a choisis à cet effet. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. Confié à des “vases de terre”, ce trésor n’en est pas moins céleste, et le croyant humble et obéissant y contemple la gloire de la puissance divine pleine de grâce et de vérité.
C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. […]
Présentée par différents auteurs, la vérité apparaît sous des aspects variés. Celui-ci est plus spécialement frappé par le côté du sujet se rapportant à son expérience ou à sa capacité de compréhension; celui-là s’attache à un aspect tout autre, mais tous les deux guidés par l’Esprit décrivent ce qui les a le plus impressionnés — différence de présentation mais unité parfaite de toutes les parties, adaptées aux besoins de l’homme dans chaque circonstance et expérience de la vie.
Mais le fait que la volonté de Dieu a été révélée à l’homme n’a pas rendu inutile la présence constante du Saint-Esprit. Au contraire, Jésus a promis d’envoyer le Saint-Esprit aux disciples pour leur faire comprendre sa Parole et pour graver ses enseignements dans leurs cœurs. Et comme le Saint-Esprit est l’inspirateur des Écritures, il est impossible qu’il y ait conflit entre lui et la Parole écrite.