Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Amos 3:7.

Avant le péché, le père de notre race jouissait d’une communion parfaite avec son Créateur. Mais sa transgression l’ayant séparé de Dieu, l’humanité tout entière est privée de ce précieux privilège. Néanmoins, grâce au plan de la rédemption, certains rapports entre la terre et le ciel ont pu être rétablis. Dieu s’est révélé aux hommes par son Esprit et a fait resplendir sa lumière sur le monde par l’intermédiaire d’hommes choisis par lui: “C’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.”. […] Par le Saint-Esprit, l’Être infini a illuminé le cœur de ses serviteurs. Il leur a donné des songes, des visions, des symboles et des images, tout en leur laissant la liberté d’exprimer la vérité dans leur propre langue.
“Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.”
Dans sa providence, le Seigneur a vu qu’il était bon d’enseigner et d’avertir son peuple de diverses manières. Il lui a fait connaître sa volonté par des ordres directs, par les écrits sacrés et par l’Esprit de prophétie.
Autrefois, Dieu a parlé aux hommes par les prophètes et les apôtres. Aujourd’hui, il leur parle par les Témoignages de son Esprit. Jamais le Seigneur n’instruisit son peuple avec plus de soin qu’il ne le fait aujourd’hui.
Les conseils et les avertissements donnés par les prophètes qui ont fait connaître les desseins éternels de Dieu en faveur de l’humanité revêtent aujourd’hui une valeur particulière pour les membres de son Église, qui sont les gardiens de sa vigne. Les enseignements des prophètes révèlent clairement l’amour de Dieu pour les perdus et son plan en vue de les sauver.