Je vous exhorte donc […] à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Ephésiens 4:1-3.

Les étoiles sont toutes soumises à une loi; elles agissent l’une sur l’autre pour faire la volonté de l’Éternel, acceptant par une obéissance commune la loi qui contrôle leur action. De même, le peuple de Dieu doit s’unir pour que l’œuvre du Maître progresse d’une manière salutaire et ferme.
Les mouvements spasmodiques et saccadés de certaines personnes, qui se disent chrétiennes, pourraient être comparés à la marche de chevaux robustes, mais non dressés. Lorsqu’un des coursiers tire en avant, l’autre tire en arrière et à la voix de leur maître l’un bondit devant lui, tandis que l’autre demeure immobile. Si les croyants n’accomplissent pas avec ensemble le vaste travail qui est à faire aujourd’hui, la confusion régnera parmi eux. […] Si les hommes se chargent du joug du Christ, ils ne pourront pas marcher seuls, ils avanceront avec le Christ. […]
Pour le prophète, tout paraissait embrouillé et inexplicable dans la vision d’une roue au milieu d’une autre roue et dans l’apparence de créatures vivantes en relation avec ces roues. Mais on voit la main de la sagesse infinie dans les roues et l’ordre parfait qui résulte de son intervention. Chaque roue, mue par la main de Dieu, chemine en parfaite harmonie avec les autres roues.
Par l’influence de l’Esprit, les éléments discordants peuvent devenir harmonieux. Le désintéressement doit unir le peuple de Dieu par des liens solides et tendres. Une grande puissance se manifeste dans l’Église quand la volonté des membres est sous le contrôle de l’Esprit et que chacun se fait du bien à chaque occasion, s’éduque, s’entraîne et se discipline. Ainsi se présentera à Dieu une organisation puissante, au moyen de laquelle il pourra travailler à la conversion des pécheurs. Le ciel et la terre seront alors unis et tous les agents divins collaboreront avec les instruments humains.