Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Romains 12:1.

Le Seigneur exige que nous nous consacrions entièrement à son service. Nos plus riches talents doivent être soigneusement cultivés; Dieu nous les a prêtés pour que nous en usions et non pour que nous en abusions. Il faut les perfectionner par l’exercice, afin qu’ils puissent servir à l’œuvre de Dieu.
De même, en nous consacrant à Dieu, nous devons nous efforcer de rendre aussi parfaite que possible l’offrande que nous lui présentons. Dieu n’agrée rien de moins que ce que nous pouvons lui présenter de meilleur. Ceux qui l’aiment de tout leur cœur désireront lui offrir le meilleur de leurs forces, et cela en mettant toutes les facultés de leur être en harmonie avec les lois divines.
La consécration personnelle est nécessaire; on n’y parvient qu’en cultivant et en entretenant la sainteté du cœur.
Votre prière quotidienne doit être: “Prends-moi, ô Dieu, comme ta propriété exclusive. Je dépose tous mes plans à tes pieds. Emploie-moi aujourd’hui à ton service. Demeure en moi, et que tout ce que je ferai soit fait en toi.”
L’abandon total de nos talents à l’Éternel simplifie singulièrement le problème de la vie. Nous diminuons et nous simplifions, de ce fait, les mille luttes soulevées par les passions du cœur naturel. La religion est une chaîne d’or qui unit au Christ les jeunes et les vieux. C’est par elle que les chrétiens bien disposés et obéissants traversent sans crainte les chemins sombres et compliqués de la vie pour atteindre la cité céleste. […] Que de fois les mystères de Dieu nous ont été révélés et combien nous devrions apprécier hautement cet incomparable privilège! […]
Les rayons éclatants de la lumière céleste resplendissent sur notre sentier. […] Recevez et chérissez chacun des rayons que le ciel vous envoie, alors la lumière de votre sentier resplendira d’un éclat qui ira croissant jusqu’au milieu du jour.