Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Jean 16:14.

Par ces mots, le Christ proclame le couronnement de l’œuvre du Saint-Esprit. L’Esprit glorifie le Christ en en faisant l’objet de la considération suprême et le Sauveur devient les délices, le bonheur de l’homme dans le cœur duquel s’est opérée cette transformation.
La repentance envers l’Éternel et la foi en Jésus-Christ, tels sont les fruits de la puissance régénératrice de la grâce de l’Esprit. C’est par le moyen de la repentance que l’âme cherche à réfléchir l’image du Christ.
Le Christ communique aux croyants le souffle de son Esprit, sa propre vie. Le Saint-Esprit agit avec toute sa puissance dans leur cœur et dans leur esprit. La grâce de Dieu augmente et multiplie leurs facultés, et toutes les perfections de la nature divine sont mises à contribution afin de sauver les âmes. Grâce à la coopération du Christ, ils sont rendus parfaits, capables, en dépit de la faiblesse humaine, d’accomplir les œuvres du Tout-Puissant.
Le chrétien devrait s’attacher à se revêtir du Christ et à tendre le plus possible vers la ressemblance parfaite avec le Sauveur. Il faut que les fils et filles de Dieu ressemblent de plus en plus au Christ, notre modèle. Ils doivent journellement contempler sa gloire et son incomparable perfection.
Oh! si vous pouviez être baptisés du Saint-Esprit et pénétrés de l’Esprit de Dieu! Alors, jour après jour, vous deviendriez de plus en plus conformes à l’image du Christ, alors pour chaque acte de votre vie vous vous poseriez cette question: “Est-ce que j’agis à la gloire de mon Maître?” Par une application persévérante dans l’accomplissement de vos devoirs, vous rechercheriez la gloire et l’honneur divins et vous recevriez le don de l’immortalité.