Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’esprit de l’Éternel le mettra en fuite. Ésaïe 59:19.

Jésus nous a envoyé son Saint-Esprit en abondance pour nous aider dans les circonstances difficiles, pour nous secourir dans nos infirmités, pour nous consoler efficacement.
Ceux qui s’instruisent sans cesse à l’école du Christ seront capables de poursuivre leur route sans que Satan réussisse, par ses efforts répétés, à les en détourner. La tentation n’est pas un péché. Jésus était saint et irrépréhensible et cependant il fut tenté comme nous le sommes, en toutes choses, mais avec une insistance et une puissance que nous ne connaîtrons jamais. En résistant victorieusement, il nous a laissé un sublime exemple, et nous devons marcher dans ses traces. Si nous avons confiance en nous-mêmes et en notre propre justice, nous succomberons facilement à la tentation, mais si nous regardons à Jésus et si nous plaçons notre confiance en lui, nous appelons à l’aide une puissance qui a vaincu l’ennemi sur le champ de bataille et qui nous rendra capables de résister à toutes les tentations. Lorsque Satan survient comme un courant dévastateur, nous devons affronter ses tentations avec l’épée de l’Esprit; alors Jésus sera notre appui et il lèvera en notre faveur l’étendard contre l’ennemi.
Le Saint-Esprit a été promis, comme un gage de puissance, à tous ceux qui combattraient pour obtenir la victoire. Il dote les humains de pouvoirs surnaturels et instruit les ignorants dans les mystères du royaume de Dieu. Quelle magnifique promesse nous est faite lorsqu’il nous est dit que le Saint-Esprit serait notre plus grand appui!
Le don du Saint-Esprit permit aux disciples du Maître, les apôtres, de s’élever résolument contre toutes les formes de l’idolâtrie et d’exalter l’Éternel et lui seul.
Par son Esprit et par ses anges, il est toujours prêt à secourir les enfants des hommes.