Il Est Écrit

Articles

Est-ce que Dieu nous accorde à tous un don ?

Bonjour, est-ce que Dieu nous accorde à tous un don ? 
 
                                                                                     - Grégory (Louvres)
 
 

Le sujet des dons spirituels est un sujet important dans le Nouveau Testament. L’apôtre Paul, en particulier, y consacre plusieurs chapitres dans sa 1
e Épitre aux Corinthiens, sans compter des textes dans d’autres lettres. 
 
Sans pouvoir donner, en quelques lignes, une réponse complète à cette grande question, voici quelques pistes de réflexion et surtout des textes bibliques qui peuvent vous éclairer.
 
Dieu nous accorde-t-il à tous un don ?

La réponse est oui, absolument ! Au moins un don, et parfois plusieurs, à mettre à son service et au service des autres. La preuve biblique :
 
1 Corinthiens 12.5-8
Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 
diversité de ministères, mais le même Seigneur; 
diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
 
1 Corinthiens 12.11
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
 
1 Corinthiens 12.13
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
 
1 Corinthiens 12.27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
 
Romains 12.4-6
Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres, 
puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée.
 
Bien sûr, tous les êtres humains ont des dons et des talents naturels. Mais ce que la Bible nous promet, c’est que Dieu accorde à chaque croyant qui a fait l’expérience de la nouvelle naissance (Jean 3) un ou plusieurs dons spirituels. Ces dons sont des capacités que le Saint-Esprit accorde, fait fructifier et utilise la mission de faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
 
Si vous êtes un chrétien authentique, si vous avez reçu le cadeau du pardon et de la vie nouvelle par Jésus, vous avez aussi l’assurance que Dieu vous accorde un don à mettre à son service et au service des autres.

Maintenant, attention !

Certains enseignent que les seuls dons de l’Esprit sont les dons qu’on pourrait qualifier de «miraculeux», comme la guérison, la prophétie, la faculté de parler des langues non apprises, etc. Rien n’est moins vrai ! 
 
En fait, ces dons surnaturels font bel et bien partie des dons promis et accordés par le Saint-Esprit, mais ils sont là pour soutenir et accompagner d’autres dons fondamentaux, que le Nouveau Testament mentionne comme destinés à bâtir et édifier le peuple de Dieu : enseignement, gouvernance et direction, pastorat, administration, secours aux démunis, générosité, service, etc. (voir Romains 12.6-8, 1 Corinthiens 12.28, Éphésiens 4.11,12, 1 Pierre 4.10-11).
 
Qu’est-ce qu’un don spirituel?
Un don spirituel est une capacité naturelle, acquise ou surnaturelle, qu’un enfant de Dieu est appelé à utiliser, sous l’influence et la direction du Saint-Esprit, pour le service des autres, la propagation de l’Évangile et l’édification de l’Église.
 
Vous voulez connaître le ou les dons que Dieu vous accorde? Vous voulez les utiliser, dans un esprit de service, pour faire du bien aux autres et faire connaître Jésus-Christ? 

Dès maintenant, priez à ce sujet et mettez-vous au service. Dieu ne tardera pas à vous montrer le plan qu’il a pour vous.

Et si vous voulez en savoir plus sur les différents dons spirituels qui existent, sur la manière de les reconnaître et de les utiliser, vous pouvez utiliser le matériel ci-joint.
 
 
Vous êtes ici : Accueil