Il Est Écrit

Articles

Qu'arrive t-il après la mort ?

D’après vous, qu’est-ce qui arrive quand on meurt ? Est-ce qu’on survit quelque part ailleurs ? Ou est-ce la fin, si on n’a pas été avec Dieu ?

- Annie  (Sainte-Julie)

 

La réponse de la Bible à ce sujet est très claire et très encourageante. Elle est aussi très différente de ce que croient et enseignent la plupart des croyants et même des chrétiens.

D’après la Bible, Dieu nous a créés avec un corps physique (Genèse 2.7) et nous n’existons que dans ce corps. Il n’y a pas de vie indépendante possible pour une partie de nous-mêmes (esprit ou âme), qui pourrait vivre sans le corps. Ainsi, quand l’être humain meurt, il cesse de vivre, il retourne à la poussière (Genèse 3.19).

Cependant, il existe toujours dans la mémoire de Dieu, nous allons le voir dans un instant.

L’image utilisée par la Bible pour parler de l’état des morts, c’est le sommeil. Un nombre impressionnant de textes parlent des morts comme «ceux qui dorment» (voir Job 3.11-13;Daniel 12.2; Jean 11.11-13; 1 Thessaloniciens 4.13,14). Ce n’est qu’une image, bien sûr, mais elle est très parlante.

Comme celui qui dort, le mort est inconscient de ce qui se passe autour de lui, sur cette terre ou ailleurs : Psaume 6.6; Psaume 115.17; Ecclésiaste 9.5,6,10.

Comme celui qui dort, le mort perd toute notion du temps qui passe.

Comme celui qui dort, le mort attend dans l’inconscience le moment du réveil : Daniel 12.2; Jean 5.28,29.

Car notre Créateur se souvient de chaque être humain, chaque personne est précieuse à ses yeux, et il garde en Lui la formule exacte de la personnalité de chacun. Dans l’ordinateur central de l’univers, dans la mémoire de notre Dieu, il y a le fichier de chaque être humain, prêt à être réactivé, au jour de la Résurrection (Luc 20.37,38).

Ainsi, tous ceux qui ont placé leur confiance en Dieu et ont reçu le pardon et la vie nouvelle se réveilleront au dernier jour : Jean 6.40. Ils sortiront de leur sommeil pour rencontrer leur Créateur, leur Sauveur, et tous ceux à qui Dieu pourra accorder la vie éternelle : 1 Thessaloniciens 4.13-18.

Voilà la bonne nouvelle : il n’y a aucun espoir dans la mort elle-même, qui n’est qu’un sommeil inconscient, mais il y a une immense espérance, au jour du grand réveil, quand Jésus reviendra.

Vous êtes ici : Accueil